CONFÉRENCE DE L’UNIVERSITÉ PERMANENTE – L’EUROPE APRÈS LE COVID

Le 27/01/2021

Mer et Campagne, votre agence spécialisée dans la location saisonnière sur le secteur de Brétignolles sur Mer vous présente

Par Armel Pécheul, agrégé des facultés de droit, ancien Recteur d’académie, Professeur Emérite à l’Université d’Angers est un spécialiste du droit européen. Il a notamment publié un manuel de droit communautaire général (Edit. Ellipses 2002) et un ouvrage consacré au Droit de la gouvernance de l’Union européenne (Ed. Libres d’écrire) en collaboration avec Christophe Beaudouin.

La construction européenne est essentiellement fondée sur l’idée de la libre circulation.
Notamment la libre circulation des personnes, la suppression des frontières, la prise de décision en commun plutôt que l’exercice de la souveraineté nationale sont des principes fondateurs de l’Union européenne.
Le Covid a entraîné des réflexes protecteurs totalement inverses. Fermeture des frontières, suppression et/ou contrôle de la liberté de circulation, retour aux décisions nationales.
Au-delà des mécanismes financiers d’aides aux économies, qui sont avant tout des mesures d’urgence, la question de l’avenir de la construction européenne, confrontée à des défis totalement contraires à ses dogmes, est indéniablement posée.

5€, 4€/détenteur de la carte Les Scènes Sablaises, gratuit pour les lycéens.

Réservation dans les offices tourisme Destination Les Sables d’Olonne à partir du 28 septembre.

Afin de séjourner au plus près de cette manifestation, contactez-nous par tél au : 02 51 90 16 86 ou réservez directement votre séjour sur notre site.