EXPOSITION À VIF DANS LA COULEUR

Du 13/10/2019 au 06/09/2020

Mer et Campagne, votre agence spécialisée dans la location saisonnière sur le secteur de Brétignolles sur Mer vous présente :

« Un vieux peintre dont j’ai oublié le nom conseillait de commencer par faire une tache de couleur de la couleur qu’on (le peintre) aime le plus, il disait que tout vient s’arranger, s’harmoniser autour de cette tache. » (Gaston Chaissac, lettre à l’abbé Coutant, n.d.)

Avec l’essor de la photographie puis du cinéma à la fin du XIXe siècle, la peinture accède à une nouvelle liberté.
L’exigence de mimesis est emportée et cède la place à une attention nouvelle portée au langage même de l’art.
Le pouvoir de la couleur joue alors un rôle décisif, aux côtés de la ligne et du dessin, ses harmonies, ses nuances ou ses dissonances contribuant à écrire une partition visuelle qui entre en résonance avec l’âme humaine.

En écho aux volutes monochromes des sculptures de Pierre-Alexandre Remy, artiste invité tout au long de l’année dans les salles du musée, le nouvel accrochage des collections du MASC célèbre cette explosion de la couleur.
Elle s’inaugure avec les premières avant-gardes du début du XXe siècle et tout particulièrement l’influence fauve, sensible dans la première période d’Alberto Magnelli, pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui, avec les abstractions quintessentielles d’Alain Séchas ou de Stéphane Dafflon.

L’œuvre de Gaston Chaissac, coloriste hors-pair, est au cœur de cette présentation qui entend saisir les mouvements de la couleur.
Elle rappelle combien la palette du peintre, tantôt libérée et joyeuse, tantôt sombre, ténue ou subtilement nuancée, rend palpable sur la toile la beauté, sereine ou trouble, de la nature et du monde qui nous entoure.

Avec des œuvres de : Victor Brauner, Max Beckmann, Christine Boumeester, Dominique Bulteau, Marcelle Cahn, Gaston Chaissac, Jean-Baptiste Chéreau, Angela Detanico & Rafael Lain, Henri Dimier, Blaise Drummond, Henri Le Fauconnier, Jules Lefranc, Vidya Gastaldon, Gilgian Gelzer, Fabrice Hyber, Christian Jaccard, René Laubiès, Alberto Magnelli, Albert Marquet, Anne Neukamp, Emanuel Proweller, Pierre-Alexandre Remy, We are the Painters.

Week-end et jours fériés de 11h à 13h et de 14h à 18h.
Vacances scolaires (toutes zones) du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h.
Période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h.

Tarifs 5€/adulte, 3€/réduit, gratuit -18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois). Gratuité pour tous le 1er dimanche de chaque mois.

Afin de séjourner au plus près de cette manifestation, contactez-nous par tél au : 02 51 90 16 86 ou réservez directement votre séjour sur notre site.